• Conseil communal ce VENDREDI 09 OCTOBRE 2015 à 20H00

     

    1)         Fabrique d’église de Forrières : budget 2016.

    2)         Fabrique d’église de Lesterny : budget 2016.

    3)         Centimes additionnels au précompte immobilier – exercice 2016.

    4)         Taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques – exercice 2016.

    5)         Plan comptable de l’eau 2016 – Coût vérité distribution.

    6)         Taxe sur les secondes résidences 2016.

    7)         Taxe communale sur la délivrance de documents administratifs.

    8)         Acquisition de mobilier pour la Maison de Village de Masbourg – Approbation des conditions et du mode de passation.

    9)         Modification du cadre du personnel communal non-enseignant.

    10)          Nomination par promotion d'un contremaitre : décision, fixation des conditions, de la description de fonction et de la procédure de nomination.

    11)          Engagement de deux employés statutaires pour le service Finances/Recettes : décision, fixation des conditions de recrutement, de la description de fonction et de la procédure de recrutement.

    12)          Engagement de deux employés statutaires pour le service Population/Etat-civil : décision, fixation des conditions de recrutement, de la description de fonction et de la procédure de recrutement.

    13)          Engagement de deux employés statutaires pour le service Ressources Humaines : décision, fixation des conditions de recrutement, de la description de fonction et de la procédure de recrutement.

    14)          Engagement de deux employés statutaires pour le service Urbanisme/Travaux : décision, fixation des conditions de recrutement, de la description de fonction et de la procédure de recrutement.

    15)          Communications.

    Lire la suite

  • Article de presse du conseil communal du 30 septembre 2015

    NASSOGNE - Conseil communal

    Discussion autour de la mixité sociale 

                            Accueil Régions Province Luxembourg Le fil d'actu - Hier 06h00 - M.L. - L'Aveni

     

    La minorité désire que la Commune de Nassogne adopte une charte, concernant la mixité sociale. D’accord sur le fond, pas sur la forme!

    Au nom de la liste Ensemble, Philippe Lefebvre présente une proposition de charte de mixité sociale. «Toutes les communes, dont la nôtre, ne dispose pas de 10% d’habitations sociales: à Nassogne, 2 133 ménages pour 76 logements publics, soit quelque 3,5%. Et ce, malgré les nouveaux logements à Harsin», explique Philippe Lefebvre. Et d’expliquer ce que recouvrerait la charte de mixité sociale: logements publics à proximité ou dans les noyaux ruraux, qualité architecturale et fonctionnelle des habitations (notamment pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie), inclusion de logement(s) public(s) dans tout nouveau programme d’urbanisation, entre autres.

    Groupe de travail «mixité sociale»

    Pour la majorité, l’échevine Ghislaine Rondeaux commente la charte, reconnaissant que sur le fonds, cela serait bienvenu. S’en suit une discussion assez débridée, où chacun y va de sa petite idée ou remarque: difficulté d’appliquer cela dans le tissu rural, travailler en «intercommunale du logement», intégrer la location privée dans le quota de logement public, si l’habitation est louée à un allocataire social, etc.

    Finalement, Marc Quirynen propose de passer au vote, après une ultime discussion: groupe de travail ou charte? Le vote se fait en deux temps: unanimité sur la constitution d’un groupe de travail «Mixité sociale»; par contre, la charte est rejetée par douze voix (4 oui et une abstention). Cela n’exclut pas, malgré tout, qu’au travers du groupe de travail, une charte «mixité sociale» soit proposée ultérieurement. À suivre.

    Pour le reste des points à l’ordre du jour, les conseillers ont adopté majorité contre opposition (Véronique Burnotte s’abstenant), six budgets 2016 de fabriques d’église, les autres le seront le 9 octobre.